Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 26 octobre 2014

La crème brûlée vanille, inratable et délicieuse!

Recette crème brûlée vanille inratable


La crème brûlée... Ça a l'air simple vu comme ça, mais elle a été un drame pour moi:

De la cuisson au bain marie où la crème restait liquide au centre, (quand je serais plus riche, je passerai enfin au four avec chaleur tournante :) ) à la cuisson au four traditionnel qui était meilleure mais pas un gage de réussite, je désespérais de trouver LA recette parfaite, bonne et facile à faire...

Finalement c'est un chef qui m'a donné l'astuce, Chef Pierre Dominique Cécillion dans "Le grand Larousse de la cuisine",  où il propose une crème brûlée.... cuite à la casserole.

Bon sang mais c'est bien sûr! Pourquoi je n'y ai pas pensé toute seule???
Plus de cuisson au four égal plus de problème! Et en plus, gros gain de temps: De trois quarts d'heure, une heure au four, on passe à seulement quelques minutes de cuisson! J'aime :)

Voici donc sa recette que je valide, plutôt deux fois qu'une!

Pour 4 personnes:


35cL de crème
Si vous avez peur des calories, utilisez de la crème légère, ça marche aussi
2 sachets de sucre vanillée
80g de sucre
4 jaunes
du sucre roux (pour caraméliser)

Seule petite entorse à la recette originale: J'ai mis un sachet de sucre vanillé en plus, et donc, 80g de sucre au lieu des 85 de départ, pour compenser.



Mettre la crème et 40g du sucre à chauffer avec le sucre vanillé. Pendant ce temps, blanchir les jaunes et le reste du sucre. Verser ce mélange sur la crème brûlante hors du feu en mélangeant vigoureusement.

Remettre à feu doux, fouetter et retirer du feu au premier bouillon. Vous pouvez alors verser la crème dans des ramequins.

Laisser prendre au frais.

Avant de servir, verser du sucre roux sur vos crèmes, puis caraméliser les au chalumeau ou 5 minutes sous le grill de votre four.


3 commentaires: