Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 18 janvier 2015

Le gâteau magique


Recette de gâteau magique


Qu'est ce qu'un gâteau magique? Une tourte aux champignons hallucinogènes? Un gâteau qui fait grandir ou rapetisser comme dans "Alice au pays des merveilles?"

Que nenni! Le gâteau magique est un gâteau qui, à partir d'une même pâte et d'une même cuisson, donne 3 couches de textures différentes: Un flan, une crème et une génoise.

Pour le coup, j'étais fort intriguée, j'ai voulu essayer!

Cette recette provient du bouquin "le gâteau magique" par Christelle Huet Gomez aux éditions marabout :)


50 cL de lait
2 gousses de vanille (j'en ai pas: j'ai mis deux cas de vanille liquide à la place)
4 oeufs
1 cas d'eau
150g de sucre
125g de beurre fondu
110g de farine



On commence par faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues, (ou la vanille liquide), et on réserve: Ce temps de pause va permettre à la vanille de bien infuser dans le lait.


Préchauffer le four à 150°C.


Battre les jaunes, le sucre et l'eau  au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajouter le beurre, bien mélanger puis ajouter la farine en continuant de battre. Vous pouvez maintenant y délayer le lait vanillé.


Enfin, incorporer les blancs en neige: Vous allez voir que ce n'est pas facile. Quand on essaie d'incorporer des blancs dans un mélange liquide... Bah ils flottent!
L'auteur de la recette conseille de les incorporer à l'aide d'un fouet mais pas totalement et en laissant de gros grumeaux .


Enfin, étape cruciale, la cuisson: La réussite du gâteau magique exige une cuisson lente et longue. Lente, car à 150°C seulement, ce qui est peu pour un gâteau et longue: 50 minutes.
L'auteur recommande de ne pas utiliser la chaleur tournante si vous possédez cette fonction sur votre four.


A la sortie du four, le gâteau doit être cuit, c'est à dire bien doré, et légèrement tremblotant. Encore deux heures de prise au frais minimum pour que les couches se figent bien. Maintenant seulement vous pouvez démouler: C'est prêt!

Je vous conseille d'attendre pour déguster: Ce gâteau est encore meilleur le lendemain :)
Léger, il accompagnera merveilleusement bien une petite salade de fruits.


5 commentaires: